Certains êtres, d’une sagesse sans pareille à celle que nous trouvons généralement autour de nous ont traversé l’histoire de la Terre, laissant derrière eux des Enseignements d’une très haute valeur morale. Bouddha fut l’un d’eux.
Le mot Bouddha signifie : « L’Éveillé », ce qui correspond à un état de conscience supérieur et à l’abolition de l’égo, en relation avec les plans plus élevés que ceux de notre plan terrestre. Ce n’est donc pas un titre honorifique, mais un état respecté pour la sagesse de Celui qui l’a atteint.
Siddhãrtha Gotama, dit Çakya Muni, fut cet Être nommé Bouddha. Voici l’un de ses Enseignements donné pour des personnes qui doutaient. On ne peut faire plus simple, ni plus limpide…
Ces maîtres passent les uns après les autres et nous délivrent des enseignements qui instillent le doute et la confusion dans nos âmes de sorte que nous ne savons plus juger le vrai du faux. Ainsi, nous doutons, hésitants et incertains sur la conduite à tenir afin de nous diriger sur le chemin lumineux et de nous écarter du mal.
Et Bouddha leur répondit :
« Il est normal que vous doutiez, puisque vous avez reçu des enseignements en contradiction les uns avec les autres.
Cependant, je vous dis ceci :
– Ne croyez pas une chose simplement parce qu’elle vous a été transmise par la tradition. – Ne croyez pas une chose simplement parce que vous la trouvez dans des livres. Les livres contiennent des choses bonnes et mauvaises, mais comment pouvez-vous les reconnaître?
– Ne croyez pas une chose aveuglément parce qu’un maître vous l’a enseigné, parce que lui aussi peut se tromper parfois.
– Ne croyez pas une chose parce que vous l’avez entendue ici ou là d’une rumeur.
– ET MÊME CE QUE JE VOUS DIS, NE LE CROYEZ PAS. Quoi que vous entendiez, vérifiez-le et essayez de l’expérimenter. Ceci est la façon d’enseigner du bouddha.