L’enseignement spirite

L’Enseignement spirite est l’un des rares enseignements à pouvoir répondre de façon argumentée à la lancinante question : quel est le sens de notre vie ?

Cette question est fondamentale, et l’absence de réponse provoque hélas ce que nous apercevons des peines et des souffrances qui secouent notre monde. Loué soit le jour où cet Enseignement sera reconnu pour ce qu’il est : un recueil de leçons et d’expériences que nous lèguent les Esprits, ces frères ainés qui traversèrent les mêmes épreuves avant nous.

Cette page ne prétend pas prouver à elle seule ce que vous allez y découvrir. Mais les suites qui en découlent éclairent et relient entre eux des faits classés un peu rapidement au rayon légendes et superstitions. Chaque article de la rubrique « Phénomènes paranormaux » est un élément du puzzle…

Accès direct aux chapitres :

Une question fondamentale             

L’enseignement spirite                  

Les Lois                                      


Une question fondamentale

Depuis très longtemps, une question me trottait dans la tête…  De quoi vient que nous sommes nés homme ou femme, et pas oiseau, poisson, ou brin d’herbe ?…  Partout où je posai cette question, des regards interrogateurs s’affichaient sur des visages consternés, et la réponse était quasi-invariablement : ben, parce que c’est comme ça…

Réponse inexistante donc, pour laquelle je pressentais néanmoins qu’une “vraie réponse” devait exister. Toutefois, si cette question était bien présente dans mon esprit, elle l’était surtout en toile de fond, et je ne consacrais qu’un peu de temps à chercher la réponse. Un peu, mais pas beaucoup…

Et la réponse arriva pourtant. A mon échelle, elle mit 52 ans à me parvenir, et encore arriva-t-elle « presque par hasard ».  Cette réponse se présenta sous la forme d’un livre que j’avais commandé pour une toute autre raison, et dont la lecture donna à peu de choses près ceci :

Il ne me fallut pas longtemps pour comprendre 3 choses :
– que j’étais tombé sur un livre tout à fait hors du commun,
– que ce livre délivrait un enseignement dont je n’avais jamais entendu parler,
– et que cet enseignement supplantait de très loin tous les systèmes philosophiques et scientifques humains.

Je découvris enfin que cet enseignement avait un nom, l’enseignement spirite, et au moins un héraut : Hippolyte Léon Denizard Rivail, un lyonnais plus connu sous le nom d’Allan Kardec, qui classa méthodiquement et publia cet enseignement reçu des Esprits.


L’enseignement spirite

Cet enseignement provient en droite ligne d’Esprit Supérieurs qui ont parcouru bien avant nous la totalité de l’évolution du cycle terrestre, et qui, de même que nous délivrons notre savoir à nos enfants, délivrent à l’humanité leurs messages et leur expérience.

Ces messages parviennent à l’humanité depuis des temps immémoriaux, par l’intermédiaire de médiums.  Dans les temps anciens, les médiums furent désignés par bien des appellations :  prophètes, devins, messagers, oracles, pythies, pythonisses, sibylles … et sorciers parfois.

L’Enseignement spirite nous apprend que la Vie, sous toutes ses formes, est présidée par des Lois.  Ces Lois, magnifiques de cohérence et de simplicité, bien au-dessus de toute les lois humaines, sont celles que nous devrions tous connaître, car cette connaissance aiderait grandement à une évolution positive et rapide de l’humanité. Ouvrez grand votre esprit, car les voici :


Les Lois…

La Loi de l’Évolution et du progrès

Sous toutes ses formes, la vie suit un mouvement évolutif, ascendant, et infini. La graine qui devient fleur, la chrysalide qui devient papillon, le bébé qui devient adulte, sont des manifestations de cette Loi qui préside à toute organisation vivante.  Ainsi, le terme « vivant » prend un tout autre sens que celui que nous lui accordons généralement, car il  nous est également dit que si toute Vie est une vibration, toute vibration est également une forme de Vie.  Tout n’étant que vibrations dans l’Univers, tout y est donc vivant !

Ceci aurait pu être considéré comme une affirmation gratuite avant 1980, mais depuis,  le phénomène de l’intrication quantique a prouvé que d’infimes particules communiquaient entre elles…   De quoi rendre modeste à propos de nos connaissances sur la Vie…

   

Ainsi, TOUT est vivant. Conséquence : TOUT évolue !
De l’atome au grain de sable, du grain de sable à l’homme, de l’homme vers l’Esprit enfin conscient de ce qu’il est vraiment, et ainsi de suite jusqu’à l’infini. Le songe de Jacob, qui vit une échelle plongeant dans la nuit des temps et s’élevant jusqu’à l’infini n’était pas qu’une image…

Pour illustrer ceci, savez-vous qu’ il n’y a pas 2 flocons de neige qui soient identiques ?  Je vous laisse devant les yeux les immensités enneigées de l’Arctique et de l’Antarctique réunis, sans compter celles de la Russie et du Canada, et les probabilités qu’un tel évènement puisse se produire.

Jusque dans les années 1990, bien des scientifiques pensaient que la Terre et le système solaire étaient une exception absolue dans l’Univers. Chose infiniment contraire à cette Loi de l’évolution, qui nous dit que tout évolue…  Vous verrez dans l’article ci-dessous ce que cette idée est devenue depuis les découvertes faites en 1995 et 2013…

La loi de réincarnation

La loi de réincarnation nous dit que nous avons tous déjà vécu de multiples vies en tant qu’homme ou femme, et parfois les deux alternativement. Pourquoi ? Parce que notre vie sur Terre a un sens, et qu’en vertu de la Loi de l’Évolution,  nous sommes ici pour apprendre, progresser, et gagner en sagesse. Quand ce but sera atteint, nous irons sur des plans plus élevés que le plan terrestre, là où la violence et l’hypocrisie n’existent plus, et nous y continueront notre évolution. Mais tant que nous n’aurons pas atteint un niveau moral suffisant, nous nous réincarnerons ici-bas.

Dur à croire ?  Pas tant que nous ne le pensons…  Je vous laisse découvrir les liens ci-dessous, où vous verrez que certaines personnes se souviennent de leur vie “d’avant”.  Le lien ci-dessous décrit l’histoire d’une telle personne, et cette histoire est à ce jour la plus documentée qui soit.   Vous en trouverez Pour illustrer la réincarnation et ses effets, voici un lien quasiment imparable :

        Lien vers Shanti Dévi à venir

La loi d’entraide et de solidarité

La Loi de solidarité nous dit : “la Force a été donné aux puissants pour aider les faibles”.  A ce sujet,  laissons parler les Esprits Supérieurs…

Q :  Que faut-il faire pour développer en soi l’amour de ses semblables ?
R : « Il faut apprendre à connaître la loi solidaire qui, seule, régit l’évolution des êtres et des mondes. Cette étude est la clef qui permet de pénétrer dans les cœurs fermés. »

Q : Quel résultat aura pour nous cette étude ?
R : « Elle vous aidera à vaincre l’orgueil en vous faisant constater la place infime que tout être occupe dans la création. La comparer à celle du grain de sable échoué sur la grève serait lui donner une importance qu’elle ne comporte pas. »

D : Quel autre résultat obtiendrons-nous encore ?
R : « Celui de détruire l’égoïsme en apprenant que votre progrès personnel n’a de valeur qu’en ce qu’il concourt au progrès général, d’où naîtra le désir ardent de travailler au bien et à l’avancement de tous. »

Hors, se mettre au service des autres avant de penser à soi exige un niveau moral très élevé. Certains êtres ont atteint ce niveau, et ont mis toutes leur forces et leur énergie à s’occuper des plus faibles. Nous connaissons tous leurs noms : l’abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Mère Térésa … et bien d’autres que je m’excuse de ne pas connaître.

 

Voilà qui nous change de ce que nous connaissons tristement, où dans beaucoup trop de cas, les puissants se sont servis de leur force pour enfoncer les plus faibles sous l’eau. Leur justification : la loi du plus fort, calquée sur celles des animaux…

Mais l’Homme, de par la Loi de l’Evolution, n’est plus un animal, même s’il a parcouru tout le règne animal au cours de son évolution. L’Homme jouit du libre arbitre, c’est-à-dire du choix de faire le bien ou le mal, chose dont ne dispose pas l’animal.  L’erreur et l’horreur que sème l’Homme en se servant de sa force pour asservir les êtres va engendrer d’inévitables conséquences, car la Loi suivante est la Loi d’action et de réaction.

La Loi d’action et de réaction

“Qui sème le vent récolte la tempête…”

Cette Loi , également appelée Loi de cause à effet, ou encore karma, nous dit que nous sommes le total  de tout ce que nous avons été tout au long des multiples vies que nous y avons vécues, de toutes nos actions bonnes et moins bonnes que nous y avons semé : bonheur ou discorde, sagesse ou violence, compréhension ou iniquité, don de soi ou égoïsme…  Nous devrons réparer tout ce qui n’a pas été dans le sens de la Loi de solidarité.

« Omnia mecum porto », mots latins que citent les Esprits et qui signifient : « je porte tout avec moi ».  En Grèce, au fronton de l’antique temple de Delphes, il était inscrit ceci : « Connais-toi toi-même… ».  Énigmatique affirmation qu’il convient de comprendre sous cette forme : sais-tu d’où tu viens et quel est ton devenir ? Sais-tu qui tu as été au cours de tes précédentes vies, et sais-tu ce que tu as fait dans ces vies : le bien, le mal… ?  Et enfin,  sais-tu que tout ceci est inscrit au plus profond de toi ?

Notre vie actuelle se déroule en fonction de notre karma, de cette Loi d‘action et de réaction.

Tristement, les enfants qui naissent handicapés sont une criante image de la Loi d’action et de réaction… Quelques lignes ne suffiraient pas à évoquer ce douloureux sujet, aussi je vais m’abstenir d’aller plus avant. Peut-être écrirais-je un article spécialement dédié à ceci…

N’avez-vous jamais été surpris par les différences extrêmes qui peuvent être remarquées sur 2 enfants nés de mêmes parents, et ce dès leurs premières années ? De telles différences ne s’expliquent qu’assez difficilement par l’éducation, surtout quand elle est restée à peu près la même pour ces 2 enfants.
Eh bien, ces façons d’être, de faire, leurs préférences, sont le reflet de tout ce qu’ils ont été dans leurs vies antérieures. Et cette Loi d’action et de réaction va ainsi guider nos vies en vue de réparer ce qui doit l’être de nos actions passées, car nous n’avons pas été nécessairement que des anges !

Ces lois régissent donc toute vie, et par conséquent les nôtres. Mais en avoir connaissance ne signifie pas les comprendre, et encore moins les appliquer.  Les médiums et les livres spirites sont là pour préciser les innombrables nuances que peut prendre cet enseignement et ses conséquences. La cohérence de ces Lois ne se dément pas, de livres en livres, de siècles en siècles, et de continents en continents.

A cette fin, je vais alimenter régulièrement la rubrique Bibliothèque de la page d’accueil, qui vous donnera les références de livres dont les lueurs participent, chacune à leur façon, à la lumière de l’ensemble.

Juil 28, 2017 | Posted by in Les phénomènes paranormaux | 0 comments

Add Your Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Premium Wordpress Themes by UFO Themes