Bouddha

Certains êtres, d’une sagesse sans pareille à celle que nous trouvons généralement autour de nous, ont traversé l’histoire de la Terre, laissant derrière eux des enseignements d’une très haute valeur morale. Bouddha fut l’un d’eux.

Le mot bouddha signifie : « l’éveillé », ce qui correspond à un état de conscience supérieur et à l’abolition de l’égo, mettant l’éveillé en relation avec les plans plus élevés que ceux de notre plan terrestre. Ce n’est donc pas un titre honorifique, mais un état respecté pour la sagesse de celui qui a atteint cet état.

Siddharta Gotama fut l’un de ces êtres nommés Bouddha. Voici l’un de ses enseignements, donné pour des personnes qui doutaient. On ne peut faire plus simple, ni plus limpide…

Un jour que Siddharta Gotama passait dans un village, les villageois s’approchèrent de lui et lui dirent : “Seigneur, plusieurs maîtres viennent dans notre village et nous donnent divers enseignements. Un jour l’un d’entre eux nous enseigne quelque chose. Le lendemain, un autre maître nous enseigne autre chose de différent, quand ce n’est pas tout simplement contradictoire…

Ces maîtres passent les uns après les autres, et nous délivrent des enseignements qui instillent le doute et la confusion dans nos âmes, de sorte que nous ne savons plus juger le vrai du faux. Ainsi, nous doutons, hésitants et incertains sur la conduite à tenir afin de nous diriger sur le chemin lumineux et de nous écarter du mal.

Et Bouddha leur répondit : “Il est normal que vous doutiez, puisque vous avez reçu des enseignements en contradiction les uns avec les autres. Cependant, je vous dis ceci :

– Ne croyez pas une chose simplement parce qu’elle vous a été transmise par la tradition.

– Ne croyez pas une chose simplement parce que vous la trouvez dans des livres. Les livres contiennent des choses bonnes et mauvaises, mais comment pouvez-vous les reconnaître?

– Ne croyez pas une chose aveuglément parce qu’un maître vous l’a enseigné, parce que lui aussi peut se tromper parfois.

– Ne croyez pas une chose parce que vous l’avez entendue ici ou là d’une rumeur.

– Et même ce que je vous enseigne, ne le croyez pas. Quoi que vous entendiez, vérifiez-le et essayez de l’expérimenter.
Ceci est la façon d’enseigner du bouddha.

Juil 28, 2017 | Posted by in Les Personnages | 0 comments

Add Your Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Premium Wordpress Themes by UFO Themes